5.2 La ville de Pergame
APOCALYPSE 2:12-13
12 Écris à l'ange de l'Église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants :
13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.
SEPT.ÂGES_ CHAPITRE.5 PAGE.151
{158-3} † L’âge de Pergame a duré environ trois cents ans, de 312 à 606 ap. J.-C.
SEPT.ÂGES_ CHAPITRE.5 PAGE.151
PERGAME
{158-2} † Pergame (ancien nom) se trouvait en Mysie, un district arrosé par deux rivières ainsi que par un fleuve qui lui offrait un débouché sur la mer. On la décrit comme la plus illustre cité de l’Asie. La culture y tenait le haut du pavé : elle possédait la plus grande bibliothèque au monde après celle d’Alexandrie. Cependant, le péché aussi y occupait une grande place : la ville s’adonnait aux rites licencieux du culte d’Asclépios, qu’on adorait sous la forme d’un serpent vivant qu’on gardait et qu’on nourrissait dans le temple. Dans cette belle cité avec ses bosquets irrigués, ses promenades et ses parcs publics, vivait un petit groupe de croyants consacrés qui ne se laissaient pas séduire par ce vernis de beauté, et qui abhorraient le culte satanique qui remplissait la ville.
SEPT.ÂGES_ CHAPITRE.5 PAGE.180
{188-2} † Il n’y a pas que le culte des ancêtres qui est né à Babylone, mais aussi le culte de la nature. C’est à Babylone qu’on a identifié les dieux avec le soleil, la lune, etc. L’élément principal, dans la nature, était le soleil, qui possède la faculté de fournir lumière et chaleur, et que l’homme voit comme une boule de feu dans le ciel. Ainsi, le dieu principal était le dieu soleil, qu’on appelait Baal. Souvent, on représentait le soleil comme un cercle de feu, qu’on vit bientôt entouré d’un serpent. Avant longtemps, le serpent était devenu un symbole du soleil; il en résulta qu’on se mit à l’adorer. Le désir du coeur de Satan était ainsi parvenu à son ultime aboutissement. Il était adoré comme Dieu. Son trône était établi. Ses esclaves se prosternaient devant lui. Il était adoré là, à Pergame, sous la forme d’un serpent vivant. L’arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, maintenant représenté sous la forme d’un serpent vivant, avait séduit non seulement Ève, mais aussi la plus grande partie de l’humanité.
AGE DE L’ÉGLISE DE PERGAME, L’ - 07.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA
193 Nous savons que Pergame signifie mariée.
AGE DE L’ÉGLISE DE PERGAME, L’ - 07.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA
bb074214
199 Avançons encore un peu. L’église chrétienne s’est mariée à Babylone. Pergame signifie mariage.
SEPT.ÂGES_ CHAPITRE.5 PAGE.184
{192-3} † Cependant, le Seigneur savait d’avance que l’Église et l’État allaient s’unir. Le nom même de Pergame signifie “entièrement mariés”. Et l’Église et l’État s’étaient effectivement mariés; la politique et la religion s’étaient unies. Les produits de cette union n’ont jamais manqué d’être les plus affreux hybrides que le monde ait connus. La vérité n’est pas en eux, mais toutes les mauvaises voies de Caïn (le premier hybride) y sont.
L’ÂGE DE L’EGLISE DE PERGAME JEFFERSONVILLE IN USA Mer 07.12.60
- Bien, dans les premiers temps ou juste avant que ceci n’ait eu lieu (les premières années), le trône de Satan établi par le grand... je crois qu’on l’appelait le roi-prêtre des Chaldéens : la hiérarchie de Babylone déplaça son trône quand les Perses l’ont poursuivie et elle quitta Babylone. Son nom était A-t-t-a-l-e, Attale, le grand roi-prêtre de Babylone. Quand les Perses vinrent pour s’emparer de Babylone, chassant les Chaldéens, Attale, leur roi-prêtre, s’enfuit et installa son trône à Pergame. « Le trône de Satan se trouve là où tu habites. » Comprenez-vous cela ?
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 208 autres membres