AGAPAO TABERNACLE

  • branham

    Campagne d'évangélisation

  • Jesus

    Seigneur Jésus

  • prophete

    Prophete

  • Branham

    William branham

  • AYEZ FOI

    Ayez Foi

5.5 La Doctrine de Balaam

APOCALYPSE 2:14

           14       Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.

 

 

SEPT.ÂGES_  CHAPITRE.5  PAGE.193

{201-5}  †   Pour comprendre ce qu’est la doctrine de Balaam dans l’Église du Nouveau Testament, nous aurons avantage à retourner voir ce qu’elle était dans l’Église de l’Ancien Testament, et à l’appliquer à ce troisième âge, et finalement à notre âge.

 

LA SEMENCE DU SERPENT     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 28.09.58S

  1. La première église dénominationnelle… On a fait une recherche là-dessus cet après-midi, dans « les Pères nicéens », l’histoire de l’église de Nicée. Après la mort des apôtres, là, ce sont les Pères nicéens qui sont apparus, et ils ont continué pendant plusieurs années. Au bout de trois cent vingt-cinq ans, ils se sont finalement retrouvés à–à Nicée, en France, où ils ont tenu le-le grand concile de Nicée. Et c’est là qu’ils ont formé ces dogmes que l’Eglise catholique a maintenant, et qui ont aussi été transmis aux protestants.

 

SEPT.ÂGES_  CHAPITRE.5  PAGE.197

{206-1}  †   C’est là ce que Constantin et ses successeurs ont fait à Nicée et après Nicée. Ils ont invité le peuple de Dieu à venir à leur convention. Et quand l’assemblée s’est assise pour manger, et s’est levée pour jouer (participer à des formes de culte, à des cérémonies et à des fêtes païennes auxquelles on avait donné le nom de rites chrétiens), elle était prise au piège : elle avait commis la fornication. Et Dieu les a quittés.

 

SEPT.ÂGES_  CHAPITRE.5  PAGE.197

{206-6}  †   Maintenant, remarquez que Constantin a donné des fêtes spéciales aux gens. C’étaient de vieilles fêtes païennes auxquelles on avait donné de nouveaux noms tirés de l’Église, ou bien dans certains cas on a pris des rites chrétiens qu’on a profanés par des cérémonies païennes. Il a pris le culte du dieu soleil et l’a transformé en culte du Fils de Dieu. Au lieu de le célébrer le vingt et un décembre, jour où l’on célébrait la fête du dieu soleil, ils l’ont repoussé au vingt-cinq décembre, et ils l’ont appelé l’anniversaire du Fils de Dieu. Mais nous savons qu’Il est né en avril, au moment où la vie apparaît, pas en décembre. Et ils ont pris la fête d’Astarté et ils l’ont appelée la fête de Pâques, où les Chrétiens sont censés célébrer la mort et la résurrection du Seigneur. En fait, c’était une fête païenne dédiée à Astarté.

 

 

 

SEPT.ÂGES_  CHAPITRE.5  PAGE.196

{205-1}  †   Mais Balaam, même s’il savait comment on devait s’approcher de Dieu et s’il pouvait faire venir une révélation de la part du Seigneur en étant spécialement revêtu de puissance, malgré tout cela, il était un évêque dans le groupe des faux. En effet, que fit-il alors pour gagner la faveur de Balak? Il conçut un plan dans lequel Dieu serait forcé de traiter avec Israël par la mort. Tout comme Satan savait qu’il pouvait séduire Ève (la faire tomber dans le péché de la chair), et donc amener Dieu à appliquer la sentence de mort qu’Il avait prononcée contre le péché, de même Balaam savait que, s’il pouvait amener Israël à pécher, Dieu allait devoir traiter avec eux par la mort. Il conçut donc un plan pour les faire venir se joindre au péché. Il leur fit parvenir des invitations à venir à la fête de Baal-Peor (venez adorer avec nous). Et les gens d’Israël, comme ils avaient sans doute déjà vu les fêtes des Égyptiens, pensaient qu’il n’y avait pas grand-mal à y aller en spectateurs, voire même à manger avec ces gens-là. (De toute façon, il n’y a pas de mal à fraterniser, n’est-ce pas? Nous devons quand même les aimer, non, sinon comment pourrons-nous les gagner?) Les manifestations d’amitié n’ont jamais fait de mal à personne – du moins le pensaient-ils. Mais quand ces femmes de Moab, toutes sexy, se sont mises à tournoyer et à se dévêtir en dansant le rock-and-roll et le twist, la convoitise a surgi en eux, et ces Israélites ont été entraînés dans l’adultère, et quarante-deux mille d’entre eux ont péri par la colère de Dieu.

 

SEPT.ÂGES_  CHAPITRE.5  PAGE.199

{208-1}  †   L’Église et l’État étaient donc mariés. L’Église s’était attachée aux idoles. Désormais appuyés par la puissance de l’État, ils pensaient que maintenant “le royaume était venu, et la volonté de Dieu s’était imposée sur la terre”. Rien d’étonnant à ce que l’Église catholique romaine ne s’attende pas au retour du Seigneur Jésus. Ils ne sont pas millénaristes; ils ont leur millénium ici même. Le pape règne déjà, et Dieu règne en lui. D’après eux donc, quand Il viendra, ce sera quand les nouveaux cieux et la nouvelle terre seront préparés. Mais ils se trompent. Le pape est le chef de la fausse Église, et il y aura un millénium; mais le pape ne sera pas là. Il sera ailleurs.

 

AGE DE L’ÉGLISE DE PERGAME, L’ -  07.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

131 En faisant cela, ils se sont unis et ont formé ce qui sera plus tard l’église Catholique primitive. Puis au concile de Nicée… Quand j’ai lu cela, je suis tombé à genoux! Le concile de Nicée s’est tenu en 325, tous ont été rassemblés: les évêques et les pères de la foi chrétienne se sont rencontrés à Nicée. C’est pourquoi on appelle cela le concile de Nicée, qui s’est tenu en 325. Et environ quinze cents délégués sont venus à la convention — au concile —, environ quinze cents délégués, et les laïcs dépassaient en nombre les évêques à raison de cinq pour un (dans les délégations); mais pourtant, par le moyen des Nicolaïtes (le formalisme froid) et du plan politique de Constantin, ils eurent la majorité sur la véritable Église, en un vote, et remportèrent la victoire, établissant des évêques, un saint ordre fait par l’homme, enlevant le Saint-Esprit de l’assemblée et le plaçant sur les évêques, les cardinaux, et les papes, etc.

 

 

DIEU DE CET ÂGE MAUVAIS, LE - M01.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

143  Remarquez bien. Très bien. Cet âge mauvais est un âge des ténèbres, mais pourtant c’est un âge où l’on est membre d’église. Ils aiment leur dieu pour cela, la manière dont il les laisse agir. Ils ne sentent aucune condamnation; rien ne les dérange tant qu’ils appartiennent à l’église. Balaam enseigna la même chose à l’église. «Unissons-nous, nous sommes tous un même peuple.» C’était la dernière astuce. Dieu ne leur a jamais pardonné d’avoir cru un tel mensonge.

 

CONCILE DE NICÉE.

SUR LA FOI ORTHODOXE.

 

« Foi établie à Nicée par le saint concile : Nous croyons en un Dieu unique, le Père tout-puissant, créateur des choses que nous voyons et de celles que nous ne voyons.pas, et en un Seigneur Jésus-Christ fils de Dieu engendré comme Fils unique, du Père, c'est-à-dire de la substance du Père, Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, qui a été engendré et non créé, consubstantiel à son père, par qui sont toutes choses, celles qui (sont) dans les cieux et celles qui (sont) sur la terre, qui à cause de nous, hommes, et à cause de notre salut est descendu, s'est fait chair, a souffert, est mort et est ressuscité le troisième jour et est monté aux cieux d'où il viendra juger les vivants et les morts, et au Saint-Esprit.

« Ceux qui disent qu'il fut un temps où le Fils fut, et un temps où il n'était pas, parce qu'il n'était pas avant d'être engendré, ou qu'il fut (tiré) du néant ou d'une autre essence, disant du fils de Dieu qu'il est muable ou altérable, ceux-là, l'Église catholique et apostolique les anathématise ». — en dehors de cette foi sainte qui a été établie à Nicée par nos Pères : qu'ils ont établie pour être une lumière pour les fidèles, afin qu'ils connaissent les paroles qui ont été confessées par les évêques, au nombre de plus de trois cent dix-huit, ou plutôt par le concile de l'Univers.

En conséquence de ta foi qui fut tout d'abord établie, nous anathématisons la foi de Sabellius qui dit que le même est Père, et Fils et Saint-Esprit. Car il s'égare en disant que le Père est le Fils et que le Fils est le Père, et pareillement l'Esprit-Saint, en sorte que ces trois noms ne font qu'une seule personne. Ces choses sont étrangères à la foi. Car le Père, nous le reconnaissons comme Père, et le Fils comme Fils, et l'Esprit-Saint comme Esprit-Saint, bien que les trois n'aient qu'une seule royauté, une seule essence.

 

 



18/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres