4. 3 La condition de l’âge de Smyrne
APOCALYPSE 2:8-11
9 Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
SEPT.ÂGES_ CHAPITRE.4 PAGE.110
{116-2} † Ici, le Seigneur Dieu Tout-Puissant dit : “JE SAIS.” Le voici qui marche au milieu de Son peuple. Le voici, le Souverain Berger du troupeau. Mais est-ce qu’Il empêche la persécution? Est-ce qu’Il retient la tribulation? Non, pas du tout. Il se contente de dire : “JE CONNAIS ta tribulation, Je n’oublie absolument pas tes souffrances.” Quelle pierre d’achoppement pour beaucoup de gens! Comme Israël, ils se demandent si Dieu les aime réellement. Comment Dieu peut-Il être juste et rempli d’amour, alors qu’Il reste là à regarder souffrir Son peuple?
SEPT.ÂGES_ CHAPITRE.4 PAGE.110
Vous voyez, ils ne pouvaient pas comprendre l’amour de Dieu. Ils pensaient que l’amour voulait dire de ne pas souffrir. Ils pensaient que l’amour, c’était d’être comme un bébé entouré de la sollicitude de ses parents. Mais Dieu dit que Son amour est un amour “électif”. La preuve de Son amour, c’est l’ÉLECTION : quoi qu’il arrive, Son amour était prouvé par le fait qu’ils avaient été choisis pour le salut (car Dieu vous a choisis pour le salut par la sanctification de l’Esprit et la foi dans la vérité). Il peut vous livrer à la mort comme Il l’a fait pour Paul. Il peut vous livrer à la souffrance comme Il l’a fait pour Job. C’est Son privilège. Il est souverain. Mais tout cela a un but. S’Il n’avait pas un but, Il serait l’auteur de la frustration et non l’auteur de la paix. Son but, c’est qu’après avoir souffert un peu de temps nous soyons perfectionnés, que nous soyons établis, fortifiés et affermis.
SEPT.ÂGES_ CHAPITRE.4 PAGE.111
Il faut souffrir pour pouvoir régner. La raison en est qu’on ne peut tout simplement pas former un caractère sans souffrance. Le caractère est une VICTOIRE, pas un don. Un homme qui n’a pas le caractère ne peut pas régner, car la puissance sans le caractère, c’est satanique. Mais la puissance avec le caractère est apte à régner. Et, puisqu’Il veut que nous partagions même Son trône, tout comme Lui a vaincu et s’est assis sur le trône de Son Père, alors, nous aussi, nous devons vaincre pour nous asseoir avec Lui. Et les quelques souffrances temporaires que nous endurons maintenant ne sont pas dignes d’être comparées à la formidable gloire qui sera révélée en nous quand Il viendra. Oh, quels trésors sont réservés à ceux qui sont prêts à entrer dans Son royaume par beaucoup de tribulations!
JACQUES 1:1-4
1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !
2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
3 Sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.
4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
ROMAINS 8:17-18
17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
bb143299
18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
SEPT.ÂGES_ CHAPITRE.4 PAGE.112
{117-3} † Or, cet état particulier de Smyrne doit être appliqué à chaque âge. Aucun âge n’en est exempt. Aucun vrai croyant n’en est exempt. Cela vient de Dieu. C’est la volonté de Dieu. C’est nécessaire. Il faut que le Seigneur nous enseigne la vérité, que nous devons souffrir et être semblables à Christ dans la souffrance. “L’amour est patient, il est plein de bonté.”
Matthieu 5.11-12 :
“Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de Moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.”
SEPT.ÂGES_ CHAPITRE.4 PAGE.113
{118-2} † “Je connais ta pauvreté (bien que tu sois riche).” Nous y revoilà. Observez-Le aller et venir au milieu de Son Église. Comme un père, Il pose les regards sur Sa famille. Il est le Chef de Son foyer. Il est Celui qui pourvoit. Il est le protecteur. Et pourtant, Il les regarde souffrir de la pauvreté. Oh, comme le croyant mal affermi s’achoppe à cela! Comment Dieu peut-Il supporter de regarder les Siens qui sont dans le besoin et ne pas mettre fin à cela, ne pas simplement céder et déverser toutes les richesses matérielles sur eux?
SEPT.ÂGES_ CHAPITRE.4 PAGE.113
Le peuple de Dieu n’est pas axé sur les choses matérielles. Ils sont axés sur Christ. Ils ne recherchent pas les trésors d’ici-bas, mais ceux d’en haut. C’est absolument vrai, la majorité des Chrétiens ne sont PAS des gens fortunés. Ils sont plutôt du côté des pauvres. C’est ainsi qu’il en était à l’époque de Jésus. C’était vrai à l’époque de Paul, et ce devrait être vrai aujourd’hui. Oh, aujourd’hui ce n’est pas aussi vrai, car l’Âge de Laodicée est un âge de grandes richesses où l’on se fie à l’abondance de biens terrestres pour juger du niveau spirituel. Oh, comme l’Église est riche de biens. Mais comme elle est pauvre en Esprit. “Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Le royaume de Dieu n’est PAS le manger et le boire.” Il n’est pas matériel. Il est EN nous. C’est de Dieu qu’un homme est riche, pas des choses du monde.
A découvrir aussi
- 3.5 La récompense promise aux vainqueurs d'Ephèse
- 4. 6 La récompense promise aux vainqueurs de Smyrne
- 5.5 La récompense promise aux vainqueurs de Pergame
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 208 autres membres